top of page
Nouvelle lune

Biographies

Les collaboratrices

Violonistes
8ADB5760-63D8-424C-BDC4-B69A94AF5825_edited_edited.jpg

Alex Uriel Lag, photographe

  • Instagram

Jeanne-Sophie Baron

  • Facebook
  • Instagram

Violoniste

Jeanne-Sophie complète une grande partie de sa formation au Conservatoire de musique de Saguenay dans les classes de Guylaine Grégoire et de Nathalie Camus, y terminant ses études collégiales. Elle obtient ensuite un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de l’Université McGill auprès de Felicia Moye et de Violaine Melançon. Elle complète également un Graduate Performance Diploma dans la classe d’Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Au cours de ses études, Jeanne-Sophie a l'occasion de se perfectionner auprès de violonistes reconnus tels que Cho Liang-Lin, Kevin Lawrence, Alexandre Da Costa et Frederic Bednarz. Elle se développa également en tant que chambriste sous la tutelle de Denise Lupien, Jean Marchand, Mark Fewer, André Roy, ainsi que le Ariel Quartet et le Formosa Quartet. Elle se démarque également comme finaliste dans plusieurs concours dont le Festival de Musique du Royaume, le Concours de musique du Canada et le concours de musique de chambre de l’Université McGill.

Musicienne d'orchestre active, Jeanne-Sophie occupe présentement un poste de second violon au sein de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et se joint fréquemment à divers orchestres autour de Montréal en tant que pigiste. Durant les étés 2015 à 2017, elle fait partie de l'Orchestre National des Jeunes du Canada et reçoit un Prix d'Excellence. Elle perfectionne ses qualités de musicienne d’orchestre en joignant le National Academy Orchestra à Hamilton et l’orchestre du Collegium Musicum Schloss Pommersfelden (Bavière, Allemagne).

Jeanne-Sophie collabore avec Lunes depuis novembre 2021.

Elsa Barozzi

  • Facebook
  • Instagram

Violoniste

Née en France, Elsa Barozzi commence l'apprentissage du violon à l’âge de trois ans. En 2018, elle est admise au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert où elle obtient son Baccalauréat en interprétation en 2021. Elle y poursuit actuellement un Diplôme d’artiste en violon, des cours de musique de chambre avec Denis Brott et Richard Raymond ainsi que l’étude de traits d’orchestre avec Marianne Dugal et Jean-Sébastien Roy. De 2009 à 2018, elle étudie avec Alexandre Benderski et Martin Brunschwig au Conservatoire de Perpignan où elle obtient un Diplôme d’Études Musicales en Cycle Spécialisé et un Diplôme de Perfectionnement.

En 2021, elle est gagnante du concours de Concerto du Conservatoire de musique de Montréal et joue le concerto de Saint-Saëns no.3 en soliste à la Maison Symphonique de Montréal. En 2016 et 2017, elle a interprété le concerto pour violon de Mendelssohn avec l’orchestre Perpignan Méditerranée.

Elsa a eu l’occasion de participer à de nombreuses classes de maître, notamment avec Andrew Wan, Kerson Leong, Robert Uchida, Dennis Kim, Marc Djókic, Richard Roberts, Olivier Thouin, Sarah Nemtanu, Nemanja Radulovic, Laurent Korcia, et Martin Chalifour.

Dans ses expériences musicales, elle participe au National Academy Orchestra en 2022, à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, à l’Orchestre Philharmonique des Chœurs Mélomanes de Montréal, à l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, à l’Ensemble Volte et à un Festival de musique contemporaine en 2014 à Ijevsk en Russie.

En musique de chambre, elle fait actuellement partie du Collectif de la Cité et du Quatuor Lunes, organismes de concerts au Québec. Elle était membre de l’octuor à cordes de Perpignan de 2014 à 2018.

Elsa a aussi à cœur d’aider son prochain, lorsque le monde de la musique s’est arrêté durant la pandémie, elle s’est porté volontaire pour travailler auprès de personnes âgées dans les CHSLD de avril à août 2021.

Elsa collabore avec Lunes depuis juin 2021.

Elle  joue actuellement sur un violon Carlo Giuseppe Testore ca. 1710-1715 et un archet Louis Joseph Morizot, gracieusement prêtés par M. Roger Dubois de la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec).

78A7C20B-4711-446D-B23C-95A7C0872392.jpeg

Lou Anne Gouin Plourde, photographe

  • Lou-Anne Gouin Plourde
Marjorie-51.jpg

Camille Tellier, photographe

  • Instagram

Marjorie Bourque

  • Facebook
  • Instagram

Violoniste

Dès l’âge de 3 ans et demi, Marjorie révèle un fort intérêt pour le violon. Débutant avec des cours privés avec Julie Cossette, elle poursuit avec cette même professeure à la suite de son admission au Conservatoire de musique de Québec à l’âge de 9 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle termine son diplôme d’artiste en avril 2019 au Conservatoire de musique de Montréal. Marjorie sera reconnue pour sa technique de haut niveau, mais surtout pour une très grande musicalité et un jeu violonistique hors pair.

Depuis maintenant cinq ans, grâce à sa participation à la populaire émission Virtuose, animée et dirigée par Gregory Charles, Marjorie connaît un très fort succès; elle enchaîne diverses représentations au Centre Bell, au Capitole de Québec, à la Maison symphonique de Montréal et participe à quelques albums.  

Aussi, on connaît de cette jeune violoniste une grande polyvalence au niveau des styles. Elle se joint également au groupe « Montreal Rhapsody Orchestra » (MRO), où elle jouera du violon électrique en suivant une chorégraphie sur les scènes de Montréal, de Toronto, des États-unis et de l’Europe. On pourra également l’apercevoir à la télévision lors des finales de l’émission La Voix, en 2020, et Star Académie, en 2022.

La violoniste saura impressionner les plus grands, puisqu’elle sera sélectionnée pour un stage d’une semaine intensive à la célèbre Juilliard School of Music, à New York, où elle rencontrera de grands maîtres, dont Midori et Itzhak Perlman. 

 

Marjorie collabore avec Lunes depuis février 2020. Elle joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1845, gracieusement prêté par monsieur Roger Dubois (Canimex Inc.). 

Marie-Claire Cardinal

  • Facebook
  • Instagram

Violoniste

Originaire de la région de Québec, Marie-Claire Cardinal a grandi dans un environnement musical et lorsqu’elle débute l’apprentissage du violon, elle sait tout de suite qu’elle veut faire de la musique son métier. Marie-Claire détient un baccalauréat en violon interprétation du Conservatoire de musique de Québec où elle était l’élève de Catherine Dallaire. Admise ensuite dans la classe d’Annalee Patipatanakoon à University of Toronto, Marie-Claire obtient une maîtrise (Master of Music Performance) en 2021. La violoniste ira ensuite se perfectionner auprès de Violaine Melançon en complétant un diplôme en performance (Graduate Diploma in Performance) à Schulich School of Music de l’Université McGill. La violoniste a étudié également la direction d’orchestre à Québec, Montréal et Toronto auprès des chefs Gilles Auger, Uri Mayer, Gillian MacKay, Thomas Rösner, Bramwell Tovey, Guillaume Bourgogne et Yannick Nézet-Séguin.

Le parcours de Marie-Claire est riche en expériences orchestrales. Elle a été violoniste notamment au sein du National Youth Orchestra of Canada, de l’Orchestre français des jeunes et du European Union Youth Orchestra, participant à des tournées nationales et internationales. Marie-Claire est également surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec et participe à diverses collaborations dans différents milieux musicaux tels que l’Ensemble Zoroastre et le Quatuor Lunes.

Poursuivant également une passion pour la direction d’orchestre, Marie-Claire participe à l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin pour une deuxième année consécutive. La jeune musicienne y fait également ses débuts comme cheffe assistante à l’automne 2022.

Marie-Claire enseigne également le violon auprès des jeunes et moins jeunes depuis plus de dix ans. Elle a enseigné à l’École des Ursulines de Québec, au Camp Aimé Gagnon, au Camp musical de Québec, au pré-Conservatoire et à Reach Out Through Music (Toronto) entre autres.

Après avoir passé les trois dernières années à Toronto et à Montréal, Marie-Claire revient enfin dans la capitale pour se produire sur la scène musicale et se consacrer à mille et un projets musicaux!

Marie-Claire collabore avec Lunes depuis juin 2021.

Julie Genest, photographe

  • Julie Genest
Altistes
Stephanie Galipeau_2016_PC Jiyang Cheng Photography_5.jpg
  • Jiyang Cheng

Jiyang Cheng, photographe

Stephanie Galipeau

  • Instagram Stephanie G
  • Facebook Stephanie G

Altiste

L’altiste Stephanie Galipeau, originaire d’Alberta et maintenant basée à Montréal, a commencé à étudier le violon à l’âge de 9 ans. Passant à l’alto à l’âge de 18 ans lors de ses études avec Michael van der Sloot au Camosun College à Victoria en Colombie-Britannique, elle poursuivit ses études à The Juilliard School grâce à une bourse de Misha Amory et Heidi Castleman. Suite à un retour au Canada et à ses racines canadiennes-françaises, Stephanie a obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal en étudiant avec Jutta Puchhammer-Sédillot. 

 

Elle a eu l’opportunité de jouer en cours de maître pour Mark Jackobs, Thomas Selditz, Ivo van der Werff, Barbara Westphal, et pour Thomas Riebl au IMS Prussia Cove, à Cornwall au Royaume-Uni. Stephanie a également participé à des stages musicaux et programmes d’été au Castleman Quartet Program, Heifetz Institute, The Aspen Music Festival and School, et le festival de musique de chambre de The Juilliard School. Elle a pu se produire dans certaines des salles les plus prestigieuses au monde dont le Carnegie Hall.

 

Plus récemment, Stephanie a eu le plaisir de se produire avec l’Orchestre FILMharmonique, l’Orchestre des Grands Ballets, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Philharmonique du Québec, Les Concerts Candlelight de Montréal et le Quatuor Lunes. En dehors des concerts, elle gère également son studio d’enseignement et travaille dans le domaine de l’édition musicale. 

Stephanie collabore avec Lunes depuis Août 2023.

Marilou Lepage

  • Facebook
  • Instagram

Altiste

Originaire de la ville de Québec, Marilou commence son parcours musical en violon au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Julie Cossette. À 19 ans, elle déménage à Montréal pour poursuivre ses études à l’UQAM, où elle y termine son Baccalauréat en interprétation, en alto, dans la classe de Frédéric Lambert. Puis, elle complète un Diplôme d’études supérieures et une Maîtrise en performance dans la classe d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

 

À travers son parcours académique, Marilou a la chance de se produire avec plusieurs ensembles de la scène classique de Montréal et de Québec, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de l’Agora, l’Ensemble Obiora, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, ainsi que l’Ensemble Urbain.

 

Également active sur la scène pop montréalaise, elle a eu l’opportunité de jouer sur scène avec Simon Leoza (Festival International de Jazz de Montréal, Gala de l’ADISQ) et Ambre Ciel (finale des Francouvertes 2021), faire des enregistrements en studio pour de nombreux projets, ainsi que de participer à des émissions télévisuelles d’envergure comme En Direct de l’Univers et Rallumer les étoiles et Star Académie.

 

Également membre fondatrice du Duo Nova, Marilou Lepage garde une place importante pour la démocratisation de la musique nouvelle, de ses techniques et ses compositeur-trices contemporains et souhaite la faire découvrir à un large public.

Marilou collabore avec Lunes depuis février 2020.

ANY44459.jpg

Annie Diotte, photographe

  • Instagram
DE393355-0639-48D2-A088-F781F97C3B5E.jpeg

Sofia Morao

  • Facebook
  • Instagram

Altiste

Née au Venezuela, Sofia commence à jouer le violon dès l’âge de 7 ans. Un an plus tard, elle déménage au Canada à cause de la crise de son pays et continue son parcours musical au Conservatoire de Musique de Montréal jusqu’à l’âge de 14 ans, où elle décide de se spécialiser à l’alto. Depuis, elle étudie avec Jocelyne Bastien et prévoit de finir son baccalauréat en avril 2023.

 

Sofia a eu la chance de se présenter devant de nombreux maîtres tels que Antoine Tamestit, Miguel da Silva, Ivo-Jan van der Werff, Issac Chalk et Edward Klorman parmi tant d’autres. Elle a pu aussi participer à plusieurs reprises à des stages d’été comme l’orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) et le Domaine Forget. Ces expériences lui ont permis de se produire avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal en tant que soliste, ainsi qu’aux Préludes de l’OM (orchestre métropolitain) en tant qu’ouverture de concert. Dévouée à son instrument, Sofia Morao cherche à promouvoir le sentiment de communauté et de collaboration à travers son jeu.

 

Sofia collabore avec Lunes depuis janvier 2022.

Sarah - Eve Vigneault

  • Facebook
  • Instagram

Altiste

Native de Saint-Georges de Beauce, Sarah-Eve a commencé à suivre des cours de violon à 7 ans. À l'âge de 16 ans, elle est admise en alto au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de François Paradis. Bachelière du Conservatoire de musique de Québec, elle effectue par la suite une maîtrise à l’Université de Montréal sous la tutelle de Jutta Puchhammer-Sédillot. En 2022, elle obtient, aussi à l’Université de Montréal, un diplôme d’études professionnelles approfondies auprès de l’altiste Juan-Miguel Hernandez. Sarah-Eve a eu la chance de participer à des stages pour cordes de l'Académie de musique du Domaine Forget, de l’Académie Orford Musique et de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a pu jouer pour des grands maîtres de l'alto tels que Jean Sulem et Antoine Tamestit. L’altiste a eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, et plus récemment, au sein de l’Orchestre de l’Agora. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle aspire à partager sa passion au maximum avec les gens de sa communauté.

Sarah-Eve collabore avec Lunes depuis août 2021.

B5BCD6E5-6B6E-4D3C-A811-DB3FC5759AAF_edited.jpg

Louise Leblanc, photographe

  • Louise Leblanc
Violoncellistes
DEEF2551-7090-4EFA-AEA2-AEBAFF3A09B4.jpeg

Florence Geneau

  • Instagram

Violoncelliste

Florence commence le violoncelle à 11 ans avec Emmanuelle Verger à Berlin. Lorsqu’elle déménage aux États-Unis, elle rejoint le DC Youth Orchestra. En tant que violoncelle solo elle a l’opportunité de jouer sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Gustavo Dudamel, Piotr Gajewski, Edward Gardener, Michael Jurowski, Gianandrea Noseda, ainsi que Kazuki Yamada. À maintes reprises elle partage les rangs du National Symphonique Orchestra au Kennedy Center.

Florence participe aussi à des productions d’opéras en Italie, comme La Traviata, de Verdi en 2019, ou comme violoncelle solo associé, dans les Noces de Figaro de Mozart en 2021.

Outre la musique orchestrale, Florence apprécie la musique de chambre et y multiplie les projets. Elle a entre autres l’opportunité d’interpréter une pièce commandée pour la cérémonie de clôture du TEDxMidAtlantic.

À l’été 2021 et 2022 elle se rend à Genève en Suisse, pour se perfectionner auprès entre autres des solistes de l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle a l’opportunité de jouer en concert aux côtés d’Alexandre Kagan, François Killian, Christophe Roy, Bogdan Zvoristeanu, Dmitry Rasul-Kareyev, Michel Westphal, Alexandre Emar, Céleste Roy. En 2022 elle joue et accompagne le danseur Geoffrey Van Dick lors d’une collaboration avec les Ballets du Grand Théâtre de Genève.

Cherchant toujours à se perfectionner, elle participe aussi à des cours de maîtres et académies au Québec tels que Orford Music et le Domaine Forget. Elle y joue pour de grands violoncellistes comme Johannes Moser, Philippe Müller, Amit Peled, Stéphane Tétreault, Brian Manker, Yegor Dyachkov.

Florence complète actuellement un Baccalauréat en interprétation du violoncelle au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Denis Brott. Elle étudie le clavecin et la musique baroque avec Luc Beauséjour et fait partie de la classe de musique de chambre de Denis Brott et d’André Laplante.

Florence collabore avec Lunes depuis Janvier 2022. Elle joue sur un violoncelle de Don Nicolò Amati, Bologne, ca. 1740 et un archet Prosper Cola gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX  INC. de Drummondville (Québec), Canada.

Juliette Leclerc

  • Facebook
  • Instagram

Violoncelliste

 

Ayant été admise au Conservatoire de musique de Montréal en 2011, Juliette y a étudié avec Elizabeth Dolin et poursuit maintenant ses études musicales avec Carole Sirois. Elle y a obtenu son baccalauréat à l’unanimité en 2021, et termine actuellement sa maîtrise dans ce même établissement. Elle a eu la chance de travailler avec de nombreux chefs durant ces années d’étude, comme Jacques Lacombe, Yoav Talmi, Alondra de la Perra, Yannick Nezet-Séguin et Jean-Marie Zeitouni. Au fil des années, Juliette s’est perfectionnée en classe de maître avec Gary Hoffman, Marc Coppey, Brian Manker, Stéphane Tétreault et Lluis Claret.

Elle a remporté le premier prix du Festival et concours de musique de Lanaudière en 2017 et a été finaliste nationale au concours de musique du Canada pendant plusieurs années consécutives. La violoncelliste accumule les expériences orchestrales; elle a d’ailleurs été sélectionnée pour faire partie de l’Orchestre National des jeunes du Canada à l’été 2018 et 2019, ce qui lui a permis de se produire en orchestre dans plusieurs pays, et est surnuméraire pour plusieurs ensembles, comme l’orchestre symphonique de Longueuil, l’orchestre symphonique de la Côte-Nord, et l’ensemble Vox Luminosa. Outre l’orchestre, Juliette aime se produire sur la scène populaire montréalaise et travailler en studio pour de nombreux projets. Elle enseigne aussi le violoncelle en privé depuis quelques années, aimant transmettre sa passion aux plus jeunes.

Juliette collabore avec Lunes depuis juin 2021.

Jean-Christophe Melançon, photographe

  • Jean-Christophe Melançon
3D3E655B-30CD-4919-A5FD-2B3BF48FD692_edited.jpg

Antoine Duguay, photographe

  • Antoine Duguay

Evelyne Méthot

Violoncelliste

  • Evelyne Méthot
  • Evelyne Méthot

Evelyne entre au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois à l’âge de 16 ans, où elle obtient son baccalauréat en avril 2022. À travers ses études ainsi que lors de plusieurs stages de perfectionnement, elle obtient les précieux conseils des violoncellistes Natasha Brofsky, Rachel Mercer, Lluis Claret, Brian Manker, Stéphane Tétreault, Denis Brott, David Hetherington, Amit Peled et Elizabeth Dolin.

Dès juin 2019, Evelyne participe au programme d’été de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Dans le cadre de la tournée Odyssée, elle se produit lors de concerts au Canada et en Espagne sous la direction de Michael Francis. Aux printemps 2022 et 2023, elle fait partie des premières éditions du Programme de mentorat offert par l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et a l’opportunité de jouer au Southam Hall avec cet orchestre, le tout dirigé par Alexander Shelley.

En juin 2023, elle est invitée à se joindre au concert d’ouverture du Festival de musique de chambre de Montréal à la Salle Bourgie ainsi qu’au concert bénéfice de la douzième édition de la Grande Première des futures étoiles de la Fondation de la Place des Arts sous la direction artistique de Stéphane Tétreault. Evelyne est également membre de l’Orchestre du Festival Classica pour l’édition de juin 2023.

Musicienne polyvalente, elle s’implique dans différents organismes comme le Collectif de la Cité, le Conservatoire de musique de la Montérégie et l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec.

Evelyne collaborera pour la première fois avec Lunes en juin 2023.

Marion Portelance

  • Facebook
  • Instagram

Violoncelliste

La violoncelliste montréalaise Marion Portelance complète présentement sa maitrise en performance au Royal College of Music de Londres sous la tutelle de Melissa Phelps en tant que Christopher Hogwood Scholar (2024). Elle obtient son baccalauréat (2021) ainsi que son diplôme d’artiste (2022) avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Carole Sirois.

Marion fait ses débuts comme soliste en France en 2016 et à la Maison Symphonique de Montréal en 2021 sous la direction de Jacques Lacombe. Elle est finaliste de la 110e édition du Concours Prix d’Europe et se classe parmi les 9 demi-finalistes du Prix Orford Musique 2022.

La jeune violoncelliste a l’opportunité de se joindre au BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Montréal, NYO Canada et nombreux autres orchestres québécois. Elle participe à plusieurs tournées en Europe et en Amérique du Nord, notamment la tournée Frenergy avec le European Union Youth Orchestra.

Marion est très active comme chambriste au Québec et à Londres. Elle est membre du Quatuor Vatra, lauréats du Grand Prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, du Grand Prix de musique de chambre du Concours Classival, d’une 1ère place au Concours de musique du Canada, et quart-de- finalistes à la prestigieuse 2022 Fischoff National Chamber Music Competition aux États-Unis.

On peut également la voir fréquemment partager la scène avec de nombreux artistes populaires pour différents spectacles et projets de télévision, de théâtre et de studio. Marion est très reconnaissante du support de la famille Hogwood et Mr. Lawrence, de la Fondation Jeunesses Musicales Canada et de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, lui ayant octroyé la prestigieuse bourse de développement de carrière Sandra et Alain Bouchard.

Marion collabore avec Lunes depuis février 2020. Elle joue sur un violoncelle Raffaele Calace, Naples, et un archet E. Rocca gracieusement mis à sa disposition par M. Roger Dubois de CANIMEX INC., de Drummondville (Québec), Canada.

ANY49317_edited_edited_edited_edited.jpg

Annie Diotte, photographe

  • Instagram
bottom of page